Aperçu
Le programme « Lancement d’une entreprise » forme les futurs entrepreneurs à la création d’entreprises dans divers secteurs d’activité. Les étudiants apprennent à élaborer un plan d’entreprise, à réaliser des études de marché et à planifier les ressources au cours des phases de démarrage de l’entreprise.
Métiers
Ce programme est destiné à ceux qui veulent devenir entrepreneurs, car il vous aide à analyser et à planifier des idées commerciales. Toutefois, les compétences acquises sont transférables à de nombreuses professions telles que la vente.
Opportunités
À la fin du programme, vous serez en mesure de produire un plan d’affaires professionnel que vous pourrez utiliser dans votre propre entreprise.
Lancement d’une entreprise (ASP)
- Tous les examens se font au centre
- Les étudiants doivent avoir un ordinateur portable ou un PC équipé de Windows 10. Le MAC n’est pas autorisé.
Information sur l’inscription
- Vous pouvez faire une demande en ligne sur AdmissionFP, mais vous devez vous présenter en personne pour vous inscrire.
- Si vous n’avez pas de code permanent du Québec, vous pouvez obtenir un code temporaire ici.
- Vous devez apporter TOUS les documents ORIGINAUX au Centre pour vous inscrire officiellement.
Documents requis pour l’enregistrement
Si vous êtes né au Québec
- Acte de naissance, version longue avec les noms de vos parents
- Diplôme d’études secondaires ou relevé de notes
- Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire
Si vous êtes né au Canada mais à l’extérieur du Québec
- Acte de naissance, version longue portant le nom de vos parents
- 3 années consécutives de formulaires d’avis de cotisation ou de formulaires de taxes municipales (prouvant que vous avez vécu au Québec pendant plus de 3 ans)
- Diplôme d’études secondaires ET relevé de notes
- Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire
Si vous êtes né à l’étranger (citoyen canadien ou résident permanent)
- Carte/certificat de citoyen canadien ou carte de résident permanent
- Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou trois années consécutives de formulaires d’avis d’imposition ou de formulaires d’impôt municipal (prouvant que vous avez vécu au Québec pendant plus de trois ans).
- Diplôme d’études secondaires ou preuve d’équivalence
- Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire
Si vous êtes un réfugié ou une personne protégée
- Document de demandeur d’asile
- CSQ (certificat de sélection du Québec) avec un code R8
- Permis d’études
- Diplôme d’études secondaires ou preuve d’équivalence
- Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire
Le bureau d’inscription est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h.
CDC PONT-VIAU
60, Lahaie Street
Laval (Qc) H7G 3A8
Aucune condition d’admission n’est requise pour ce programme d’études.
Veuillez noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas à l’attestation des programmes de spécialisation professionnelle (ASP) .