Aperçu

Ce programme prépare les étudiants à fournir des soins et une assistance dans les réseaux de soins de santé publics, privés et communautaires aux personnes de tous âges qui sont malades ou qui ont des handicaps physiques, psychologiques ou psychosociaux.

Métier

Une fois diplômés, les étudiants sont pleinement certifiés pour exercer la profession de PSW, personal support worker (préposé aux services d’aide à la personne). Également connu sous le nom de P.A.B. (préposé aux bénéficiaires) au Québec. Les diplômés peuvent également travailler comme aides-soignants ou aides à domicile.

Opportunités

Il existe une forte demande de diplômés dans ce domaine. Les candidats ont la possibilité de travailler à temps plein, à temps partiel ou de manière occasionnelle, en fonction des besoins.

Assistance à la personne en établissement et à domicile (DEP)

Code 5858/ 870 heures / 8 mois

  • Ce programme est offert en personne seulement

Information sur l’inscription

  • Vous pouvez faire une demande en ligne sur AdmissionFP, mais vous devez vous présenter en personne pour vous inscrire.
  • Si vous n’avez pas de code permanent du Québec, vous pouvez obtenir un code temporaire ici.
  • Vous devez apporter TOUS les documents ORIGINAUX au Centre pour vous inscrire officiellement.

Documents requis pour l’enregistrement

Si vous êtes né au Québec

  • Acte de naissance, version longue avec les noms de vos parents
  • Diplôme d’études secondaires ou relevé de notes
  • Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire

Si vous êtes né au Canada mais à l’extérieur du Québec

  • Acte de naissance, version longue portant le nom de vos parents
  • 3 années consécutives de formulaires d’avis de cotisation ou de formulaires de taxes municipales (prouvant que vous avez vécu au Québec pendant plus de 3 ans)
  • Diplôme d’études secondaires ET relevé de notes
  • Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire

Si vous êtes né à l’étranger (citoyen canadien ou résident permanent)

  • Carte/certificat de citoyen canadien ou carte de résident permanent
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou trois années consécutives de formulaires d’avis d’imposition ou de formulaires d’impôt municipal (prouvant que vous avez vécu au Québec pendant plus de trois ans).
  • Diplôme d’études secondaires ou preuve d’équivalence
  • Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire

Si vous êtes un réfugié ou une personne protégée

  • Document de demandeur d’asile
  • CSQ (certificat de sélection du Québec) avec un code R8
  • Permis d’études
  • Diplôme d’études secondaires ou preuve d’équivalence
  • Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire

Le bureau d’inscription est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h.

CDC PONT-VIAU
60, Lahaie Street
Laval (Qc) H7G 3A8

Les personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu, par exemple une attestation d’équivalence d’études de 5e secondaire, ou d’un diplôme d’études postsecondaires tel que le diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat.

Les personnes âgées d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle leur formation doit débuter et qui ont obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans les programmes d’études établis par le ministre, ou qui se sont vu reconnaître des apprentissages équivalents.

Les personnes qui sont âgées d’au moins 18 ans à l’entrée en formation et qui possèdent les préalables fonctionnels suivants : la réussite du Test de développement général (voir le tableau suivant) ou la reconnaissance d’acquis équivalents.